Dans une volonté d'aider l'accès aux ressources liées à l'improvisation, nous avons décidé de monter un petit répertoire de liens et de concepts que nous considérons intéressants autant pour des personnes nouvellement intéressées que des habitué·e·s désirant plonger plus profondément.
Cliquez sur les titres pour avoir accès aux liens associés!
Initiatives trifluviennes D'IMPROVISATION
(La majorité d'entre elles sont des initiatives saisonnières, qui organisent également des initiatives hors de leur saison régulière. Jetez leur un coup d'oeil à tout moment de l'année!)
Impro Trois-Rivières est un organisme culturel dont la mission est de propulser l'improvisation artistique en contrées trifluviennes. Offrant soutien aux différentes productions indépendantes, cet OBNL dont sont membres une grande proportion des artistes d'impro trifluviens présente sporadiquement des programmes triples d'improvisation afin de permettre au public d'être mis en contact avec des propositions différentes.
Véritable institution à Trois-Rivières et troisième plus ancienne ligue d'improvisation au Québec, la LIM est un spectacle d'impro réunissant des troupes d'interprètes d'expérience, qui jouent dans un concept thématique non-compétitif différent chaque semaine. Un succès de longue date qu'il fait toujours bon d'aller redécouvrir!
Ligue estivale fondée en 2022, la Gazébo est une ligue d'impro à thématique camp de jour, axée sur le partage et le plaisir de jouer, dans un environnement qui se veut bienveillant, positif et sécuritaire. Noms de camps, mixtes collaboratives, mentions individuelles: des petites touches par-ci par-là qui savent rendre le tout accessible et ludique!
Auparavant située à Louiseville, la LILE est une ligue tout ce qu'il y a de plus classique avec ses influences gravéliennes assumées. Arborant généralement une thématique annuelle qui vient pimenter ses saisons, si vous vous ennuyez du format popularisé par la LNI, c'est la LILE qu'il vous faut!
Q
ue vous soyez étudiant·e·s de l'UQTR ou non, la LUITR est une ligue de choix si vous cherchez à voir un spectacle survolté alliant autant des interprètes d'expériences que des recrues fort prometteuses!
C'est à l'Espiègle en saison estivale que le public trifluvien a la chance d'assister aux spectacles de La Centro, une ligue d'improvisation tout ce qu'il y a de plus classique: fun, décontractée et (un brin) alcoolisée! De quoi bien lancer son jeudredi!
Tournoi annuel d'improvisation où des trios majoritairement issus de la Mauricie viennent, pendant une fin de semaine, célébrer l'arrivée imminente de l'été en faisant des matchs d'impro les uns contre les autres.
Quartier - Spectacles improvisés
Spectacles sporadiques fortement inspirés du public venant le voir, il s'agit d'un long-form (une longue improvisation) qui réunit des personnages habitant un même quartier, sous une thématique différente chaque fois. Des interprètes attachants, des personnages qui ne nous quittent plus, un concept qui vaut grandement le déplacement.
Concept de Lesko (Louis-Étienne Villeneuve, architecte du légendaire Whomboozle), 5impros c'est un show concept de 5 impros. Énigmatique ou limpide? Les avis sont divisés. Par contre, une chose sur laquelle les gens sont unanimes: c'est un show à voir. Lancez-vous avant qu'il ne reste plus de représentations!
Impro longue durée - La Limette
Spectacle concept incluant quelques interprètes et un musicien live, la Limette joue autour de la grande liberté du long-form (des impros de longue durée), avec trois improvisations d'une quinzaine de minutes, et une d'environ 45 minutes. Des moments grandioses de théâtre spontané, un grand cru trifluvien!
C'est sous les indications d'un contremaître de jeu que, chaque semaine de l'été, plusieurs improvisateurs et improvisatrices se font inviter à venir partager la scène du Dep Frida dans un décorum mettant de l'avant la construction... sous toutes ses formes!
BALADOS
(La grande majorité d'entre eux sont également disponibles sur les plate-formes
standard d'écoute de Balados tel qu'Apple podcast ou Spotify)
Initiative de 2020, ce balado de près d’une centaine d’épisodes est une fenêtre sur des conversations réunissant plusieurs artistes de l'improvisation, qui discutent autant de différents enjeux et réalités du milieu que d'aspirations, de motivations, et bien plus encore.
Piloté par la Coalition de recherche sur l'improvisation et les spectacles spontanés, ce balado de quelques épisodes se veut une fenêtre sur la démarche artistique de différents interprètes de renom dans la communauté improvisée.
Pas d'Impro, c'est six saisons d'entrevues entre Frédéric Barbusci et un·e interprète reconnu·e du milieu. Discussions sur la vision, l'éthique, les aspirations, et plein d'autres sujets tournant autour de l'art du spontané.
Un balado plus ludique, où des improvisateurs et improvisatrices font des sketchs improvisés, sous la direction d'un maître de jeu.
Cours & ateliers d'improvisation
Louis-Étienne Villeneuve, joueur trifluvien bien connu de la région pour ses concepts de spectacles éclatés, organise sporadiquement des formations d'improvisation à la carte ou des programmes de formation pour des ligues ou des groupes de joueurs et joueuses désirant approfondir certains aspects du jeu.
La Pédalo, ligue d'improvisation montréalaise soeur de la Gazébo (!), donne également des formations à des petits groupes. Avec une offre autant à la carte que des formations échelonnées sur plusieurs semaines, il s'agit d'une belle porte d'entrée pour jouer!
Implantée à Québec depuis de nombreuses années, cette école crée également divers format de spectacle d'improvisation, en plus d'offrir des solutions corporatives de formations en milieu de travail qui utilisent l'impro comme vecteur.
Corps bruyants:
OBNL qui a pour mission de rendre accessible et promouvoir la pratique de l’improvisation théâtrale à Sherbrooke et ses environs en offrant aux jeunes, aux adultes et aux équipes de travail des ateliers et des formations dans un contexte plaisant et inclusif.
Mère de toutes les ligues d'improvisation, le bébé de Robert Gravel et Yvon Leduc donne également des cours et ateliers depuis de nombreuses années, pour des gens de tous âges.
Située à Chicoutimi depuis 2018, le duo formé de Marc Guiol et Christian l'Italien, deux noms particulièrement respectés en improvisation autant pour leur jeu que leur pédagogie, forme des improvisateurs et improvisatrices de plus de 18 ans sur plusieurs aspects de l'art du spontané.
Formateur et joueur de renom dans le milieu de l'improvisation, Roberto Sierra a fondé son école d'improvisation en 2005, donnant des ateliers touchant à des aspects précis du jeu, des formations générales, des stages thématiques et bien plus encore!
Les productions de l'Instable, c'est le fruit du travail acharné de Frédéric Barbusci. Fondé en 2011, cet organisme a un double mandat assez chargé, soit celui d'offrir des formations accessibles autant aux plus expérimenté·e·s qu'au débutant·e·s, mais également de poursuivre la recherche sur les différents formats d'improvisation, pour pousser la quête artistique à son maximum.
La Rocambolesque, improvisation traditionnelle et expérimentale:
Fondée en 2003, la Rocambolesque est un organisme d'improvisation dont la mission principale est de rendre l'improvisation accessible à toutes et tous. N'importe qui s'inscrivant aux auditions se fait proposer une plate-forme d'expression, qu'il s'agisse de spectacles devant public ou de cours de perfectionnement.
Divisée en deux branches (l'Équipe première et le Club École), c'est dans ce second volet que l'équipe d'Impro Académie offre des formations aux joueuses et joueurs d'improvisation, depuis bon nombre d'années.
Vinny François, d'abord créateur de l'école d'improvisation de Impro Montréal/Montreal Improv, a fondé son école virtuelle bilingue Impro Campus en 2020 en réponse à la pandémie.
Impro Montréal/Montreal Improv:
Première école d'improvisation bilingue au Québec, Impro Montréal fait sa marque depuis 2008 en formant des interprètes de 18 ans et plus dans ses bureaux de la rue Saint-Laurent.
Ressources diverses
Banque participative de catégories:
Il s'agit d'un répertoire de plus de 200 catégories pour les matchs d'improvisation, mis sur pieds par Armand du Verdier et enrichi par plusieurs collaborateurs au fil des années. Très pratique notamment quand vient le temps d'arbitrer, c'est un des répertoires les plus complets à ce jour, il s'agit donc d'une ressource d'une grande utilité pour apprendre différentes possibilités de l'impro-match.
Discussions et Impropaganda:
Groupe Facebook de réflexion et de discussion sur l'improvisation théâtrale et la création spontanée, réunissant des improvisatrices et improvisateurs de tous horizons.
D'abord créé comme ressources pour les enseignants de théâtre, Dramaction a rapidement développé une branche dédiée à l'improvisation qui a su s'enrichir au fil des années. Vous y trouverez plein d'ateliers, une banque de thèmes, des techniques, et bien plus.
Humour et Improvisation à Montréal:
Cette page Facebook répertorie depuis plusieurs années déjà les soirées d'improvisation de Montréal et ses environs, en les regroupant par soirs. Il s'agit du répertoire le plus à jour disponible sur internet pour la région métropolitaine.
Initiative d'ACLAM (l'organisme derrière Secondaire en spectacle), Improvincial est un nouveau réseau d'improvisation aillant pour but de soutenir et d'outiller les écoles secondaires du Québec dans le déploiement de l'improvisation comme activité parascolaire.
Groupe Facebook réunissant le plus de joueuses et joueurs d'improvisation au Québec, il sert de canal de communication entre les différentes ligues partout dans la province.
Il s'agit de la ligue regroupant la grande majorité des Cégep de la région métropolitaine de Montréal. Avec une soixantaine d'équipes membres, elle regroupe donc près de 400 joueurs et joueuses du milieu collégial chaque année.
Rudesse - Regroupement contre la violence sexuelle en improvisation:
Initiative créée par Alexina Gilbert en réponse à la vague de dénonciations de l'été 2020 dans le milieu de l'improvisation, Rudesse est un organisme pionnier dans la lutte à la violence sexuelle dans le milieu. Recommandations pour rendre le milieu plus sécuritaire, ébauches de chartes anti-harcèlements, mise en place de plans d'actions, ce ne sont là que quelques-uns des projets mis de l'avant par Rudesse.
Ressources institutionnelles
Mémoire sur la socialisation des adolescents par l'improvisation théâtrale:
Ce mémoire en recherche-action de Géraldine Dehayes traite de la socialisation des adolescent·e·s par l'improvisation théâtrale de manière très concrète, avec expérience sur le terrain à l'appuis.
Mémoire sur les enjeux de l'enseignement de l'improvisation théâtrale en France et au Québec:
Il s'agit d'un mémoire déposé par Valentine Nogalo traitant des techniques et valeurs véhiculées par la pratique de l'improvisation théâtrale, ainsi que son enseignement dans un milieu scolaire.
Mémoire sur l'improvisation spectacle au Québec:
Complété en 2014 par Jean-François Fecteau, ce mémoire de maîtrise fait état de l'improvisation spectacle au Québec, traitant en profondeur de son développement et ses fonctions socioculturelles.
Mémoire sur les inégalités et stéréotypes de genre véhiculés en improvisation
Catherine Robert, joueuse d'improvisation de longue date, a effectué cette recherche de fond sur le point de vue de ses collègues improvisatrices sur l'état de l'improvisation au Québec, en lien avec les différents enjeux auxquels elles font face dans leur pratique, et ce que ça révèle sur notre société.
Rapport sur l'état du milieu de l'improvisation au Québec:
Commandé par le Ministère de la Culture et de Communications du Québec en 2018, ce rapport présente et détaille la situation de l'improvisation au Québec.
Réplique - Revue numérique sur l'improvisation:
Réplique, c'est la première revue scientifique sur l'improvisation. Chacun de ses numéros porte sur un enjeux, sur une problématique précise, qui est par la suite déclinée en divers branches par des autrices et auteurs établi·e·s du milieu. Un incontournable.
Lexique
Alternance: Désigne la modalité d'un match où les équipes ont le choix chacun leur tour, à chaque improvisation de nature comparée, de commencer ou de terminer l'improvisation.
Avoir la rondelle: Dans un match, avoir la rondelle signifie avoir le choix de commencer ou de terminer l'improvisation. Dans certaines ligues, si l'équipe décide de commencer l'improvisation, elle « garde la rondelle », et conserve donc la possibilité de choisir pour l'impro suivante.
Call-back/Rappels: Lors d'un camp de sélection, période où le comité de sélection demande à des interprètes spécifiques de revenir faire une improvisation supplémentaire avec des contraintes particulières.
Camp de sélection/Camp de recrutement: Processus d'auditions où des joueuses et joueurs sont convoqué·e·s devant un comité de sélection afin de déterminer les participant·e·s pour la saison à venir.
Capi-coach: Expression parfois employée pour référer à des contextes ou le/la capitaine d'une équipe possède aussi le mandat de former, d'accompagner les membres de son équipe.
Carte: Dans un match, définit l'ensemble des contraintes associées à une même improvisation. La carte stipule généralement le nombre de joueurs et joueuses pour l'improvisation, le thème, la durée et la catégorie.
Catégorie: Contrainte de forme ou de fond pour une improvisation spécifique. Lorsqu'il n'y a pas de contraintes de cet ordre, on dit donc qu'elle est libre.
Caucus: Moment de consultation (généralement de 30 secondes) où une équipe détermine se qu'elle fera lors de l'improvisation à venir.
Communion: Désigne le moment protocolaire au début et/ou à la fin du match où les équipes se rejoignent au milieu de l'improvisoire pour se souhaiter un bon match.
Comparée: Dans un match, se dit d'une improvisation qui doit être jouée une équipe après l'autre, sans collaboration directe des deux équipes en même temps sur le jeu.
Comptage: Lorsque dans un match le vote est trop serré pour que l'arbitre ne puisse définir en un seul coup d'oeil l'équipe ayant reçu le plus de votes, moment où on procède à un décompte plus rigoureux des votes du public.
Différentiel: Dans une ligue ou un tournoi d'improvisation, le différentiel représente une façon de briser l'égalité au classement entre deux équipes. Il est calculé en soustrayant le nombre d'impros perdues au nombre d'impros gagnées.
Équipe volante: Équipe d'improvisation n'évoluant pas de manière officielle au sein d'une ligue d'improvisation, formée de joueuses et joueurs s'étant réunis de manière indépendante.
Étoiles: À la fin d'un match classique, il est d'usage de nommer trois étoiles du match, c'est-à-dire les trois interprètes ayant contribué de manière significative au match. Elles sont généralement nommées par l'arbitre, mais il n'est pas rare de voir des ligues déterminer les étoiles d'une autre façon (exemple: chaque équipe doit déterminer l'étoile de l'autre équipe, ou encore une étoile nommée par le public).
Étoile-performance: Lorsque deux équipes font une improvisation exceptionnelle, qui dépasse largement les attentes de l'arbitre, il ou elle peut décider de donner une étoile-performance aux interprètes y ayant participé. Il s'agit généralement d'une mention officieuse, quoi que dans certaines ligues, l'étoile-performance va annuler une pénalité individuelle précédemment accumulée par un joueur ou une joueuse.
Expulsion: Punition donnée à un·e interprète ayant accumulé un certain nombre de points de pénalité (généralement 3). Il ou elle doit alors quitter le cadre du match et ne pourra y retourner pour le reste de la soirée.
Feuille de match: La feuille de match est une feuille où l'on prend les différentes statistiques d'un match. Peuvent s'y retrouver, par exemple: improvisations jouées par chaque interprète, pointage graduel, pointage cumulatif, étoiles, pénalités, alignements, etc.
Flèches: Terme employé pour désigner les moments marquants d'un événement d'improvisation (généralement un tournoi collégial).
Flip de puck: Dans un match traditionnel, il est d'usage de déterminer quelle équipe aura le choix de commencer ou de terminer une improvisation comparée par un lancer protocolaire d'une rondelle, un peu à la manière d'un pile ou face (sert à émuler la mise au jeu au hockey).
Fusillades: Catégorie d'improvisation où une courte improvisation, généralement de 30 secondes ou d'une minute, est jouée sans réflexion ou caucus préalable. Sert traditionnellement lors des prolongations.
Hybride/Comparamixte: Lorsque la nature d'une improvisation n'est pas clairement mixte ou comparée.
Hymne: Moment protocolaire solennel dans certains ligues d'improvisation au format plus classiques où un hymne est chanté par la ligue et le public (sert à émuler le traditionnel hymne national, au hockey). Certaines ligues ont des hymnes maison, mais le plus répandu reste celui de la LNI (La feuille d'érable).
Impulsion: Terme employé par certains spectacles d'improvisation ne fonctionnant pas avec des thèmes ou des cartes, pour donner désigner l'inspiration donnée à une improvisation.
Jersey: Nom familier donné au chandail de hockey protocolaire qu'utilisent bon nombres de ligues de match traditionnel.
Juge de ligne/Juge de salle: Personnes (généralement deux) désignées dans certains matchs d'improvisation pour voter de manière dite plus «impartiale», avec des critères généralement pré-établis par le comité d'organisation. Elles détiennent un pourcentage significatif du vote, pour contrebalancer un potentiel public partisan. Dans sa forme la plus répandue, chaque juge détient un tiers du vote, la salle détenant le dernier tiers.
Libre: Une improvisation sans contrainte de forme ou de fond.
Ligue annuelle: Se dit d'une ligue d'improvisation active lors de la saison régulière et lors de la saison d'été, organisant donc deux saisons différentes par année.
Ligue d'été: Représente une ligue d'improvisation qui n'est active que pendant la saison estivale.
Ligue saisonnière: Se dit d'une ligue d'improvisation active soit pendant la saison d'été, soit la saison d'hiver, mais pas les deux.
Majeure/majorée: Un·e arbitre peut donner une pénalité majeure (ou majorée) lorsqu'un·e interprète ou une équipe vient avoir un impact négatif exceptionnel sur une improvisation, vient la détruire sciemment. Une pénalité majeure vaut le double d'une pénalité usuelle (pénalité mineure).
Match de nuit: Ce terme est utilisé pour désigner une pratique généralement répandue dans les tournois d'improvisation collégiaux. Il représente le moment où des participant·e·s particulièrement éméché·e·s décident d'émuler avec très peu de décorum (ou parfois de bon goût) ce qu'ils et elles croient sur le moment être une représentation fidèle d'un match d'improvisation, mais qui tient généralement plus d'un moment cacophonique désagréable que l'on souhaiterait oublier.
Match des étoiles: Événement où des joueurs et joueuses s'étant particulièrement démarqué·e·s dans un tournoi ou au sein d'une saison sont sélectionné·e·s pour faire partie d'un match avec des contraintes généralement plus difficiles ou plus spectaculaires.
Match spécial: Se dit d'un match, dans le cadre d'une saison d'improvisation, dont le décorum diffère de leurs prestations habituelles, qui ne compte généralement pas au classement.
Mineure: Une pénalité mineure (ou une pénalité régulière) est une pénalité qui octroie un point de pénalité à une équipe. L'accumulation de trois point de pénalités donne, règle générale, un point à l'équipe adverse.
Mixte: Improvisation où les deux équipes sont appelées à jouer au même moment sur l'improvisoire, dans une improvisation collaborative.
Nature: La nature d'une improvisation est le terme englobant pour définir si une improvisation est mixte, comparée ou hybride.
Open: Type de tournoi d'improvisation où un appel aux inscriptions est lancé à tous et toutes, où tous les types d'équipes d'improvisation peuvent s'inscrire. L'équipe organisant un open sélectionne par la suite, parmi les inscriptions, les équipes participantes.
Pacing: Le pacing représente le document préparé par l'arbitre qui agit comme feuille de route pour un match. Le pacing englobe l'ensemble des cartes du match.
Pénalités: Une pénalité est une sanction accordée à une personne ou à une équipe pour ne pas avoir respecté les règlements d'un match, volontairement ou non.
Période: Désigne les différentes section d'un match d'improvisation (généralement divisé en deux ou trois périodes).
Poings/mains: Terme parfois utilisé lors du vote, étant donné que la majorité des ligues d'improvisation font voter le public en montrant bien haut le poing fermé ou la main ouverte, représentant chacun l'une des deux équipes.
Prolongation: Lorsque le temps réglementaire d'un match se termine à égalité entre la deux équipes, la majorité des ligues procèdent à une improvisation supplémentaire pour déterminer l'équipe gagnante.
Saison: Ensemble de matchs qu'une ligue d'improvisation fait durant une période définie.
Saison d'été: Type de saison d'une ligue d'improvisation, en opposition à la saison d'hiver/saison régulière, qui se déroule généralement de la mi-mai à la mi-septembre.
Saison d'hiver/Saison régulière: Type de saison d'une ligue d'improvisation, en opposition à la saison d'été, qui se déroule généralement de la mi-septembre à la mi-mai.
Séries éliminatoires: Nom donné à la section de la saison où se déroulent les demi-finales et la finale.
Thème: Phrase ou mot qui sert d'inspiration aux équipes pour une improvisation.